Samedi de janvier 2018

* Lors de notre dernier «  Samedi du GFEN »  le 25 novembre, nous avons participé à un atelier en histoire sur la Première Guerre Mondiale proposé par Myriam Laval.

Cet atelier a été vécu puis analysé. Tous les participants ont apprécié la richesse de l’apport et des échanges.

Nous avons ensuite ébauché le contenu des prochains samedis et établi un début de programme.

LE PROGRAMME 18 (du groupe du Lyonnais, du Groupe de Saint-Etienne et du Groupe du Rhône)

– Groupe de Saint-Etienne le 13 janvier

– Groupe du Lyonnais le 20 janvier 2018 à Vénissieux : un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès

« L’apprenti comptable : un nouveau code »

Il s’agit de montrer, en faisant vivre la situation aux participants, comment des élèves en cours ou en fin de cycle 3 inventent une nouvelle écriture des nombres à partir d’une nécessité induite par la situation. La compréhension du rôle du zéro s’en trouve renforcée, voire même apparaît enfin.

L’atelier débutera à 9h précises et sera suivi d’une Assemblée Générale qui pourra valider les rapports d’activité et financiers et fixera le programme de l’année. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de partager à 13h le pot de la nouvelle année et des pizzas. Pour s’inscrire

– Groupe de Saint-Etienne le 3 mars

– Groupe du Rhône le 10 mars 2018 à Vénissieux : un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès

« La bonne bande de papier ou la multiplication des décimaux »

– Groupe du Lyonnais 28 avril 2018 à Vénissieux : un atelier en écriture présenté par Martine Silberstein

Sous terre, tout un monde ! Que dire sans tout dévoiler ?

C’est un atelier qui vous transportera non pas à l’autre bout du monde mais à deux pas de chez vous, là où vous n’êtes jamais allés, en une promenade remplie de surprises et de rencontre avec des personnes illustres (Dieu !) ou inconnus (Cévert). Vous y prendrez Plaisir, sans risque de vous faire Flachet.

– Groupe du Rhône 26 mai 2018 à Vénissieux

– Groupe de Saint-Etienne 26 mai

– Groupe de Saint-Etienne 23 juin

– Groupe du Lyonnais 30 juin 2018 à Vénissieux

D’autres ateliers sont encore proposés qui pourront être intégrés dans le programme de même que ceux qui n’ont pas encore été proposés. Peut-être faudrait-il rajouter une ou deux séances du Groupe de Lyon pour tout faire « rentrer » ? Entre chaque rendez-vous, nous pourrons envisager des rencontres entre certains participants désireux de mener leurs projets à leur terme.

– « Construire de nouveaux nombres au nouveau cycle 3 »

C’est une proposition de situations autour du thème « fractions et décimaux » à l’articulation école-collège. Elles reposent sur l’activité de l’élève, avec des manipulations pour donner du sens et aider à la représentation. Elles peuvent baliser la progression sur le nouveau cycle 3.

Cette fois, il s’agira de faire questionner par les participants quelques-unes des situations proposées ( Que peuvent faire les élèves? Comment pourrait-on exploiter leurs réponses? A quel(s) moment(s) du cycle serait-il intéressant de les proposer ? Dans quel(s) objectif(s) ? )

– « Pourquoi ça vole ?

On se propose d’aller taquiner « l’aérodynamique », science qui traite des phénomènes physiques liés au déplacement des corps dans l’air. Mais pas de panique ! On le fera en démarrant sur la mise au point d’un petit planeur en papier.

Nous savons que l’Homme est aujourd’hui capable de construire une machine à voler. Mais pourquoi vole-t-elle ?

Une réflexion sur l’état de la science et sur ses limites. A noter que cet atelier est en chantier et que chacun pourra ainsi participer à soélaboration « définitive ».

Et d’autres…

Des réunions départementales se dérouleront qui seront l’occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration… en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Bien entendu, rien n’empêche quelqu’un de participer à des rendez-vous d’un autre  département que celui où il réside (des 3 avec l’Ain quand certains souhaiteront, avec l’aide des autres, le recréer.