Nous vous proposons nos formations
Le GFEN fait partie des « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ». Depuis sa création, en 1921, il n’a cessé d’évoluer, tout en restant fidèle à son principe fondamental : la lutte contre les inégalités, les exclusions et contre leur acceptation fataliste.
Il est présent dans toute la France. Il coopère avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative dans le cadre de la formation initiale et continue sur plusieurs champs : champs disciplinaires, de la pratique, de l’apprentissage, de l’évaluation, du projet, etc.
Il coopère ou a coopéré également avec la Ministère de la Ville, au sein de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), le Ministère de la Culture et de la communication, le Ministère de la Justice, des préfectures, des municipalités, des conseils généraux et régionaux pour l’élaboration de formations, d’animations, de politiques de lutte contre l’échec, et avec d’autres associations ou syndicats pour la formation de formateurs et la mise en place de situations susceptibles de valoriser les potentiels de formation, d’aider à la réflexion et à la prise de décision.
Le GFEN met à disposition des structures, l’expertise dans le champ de la recherche et de la formation
- pour faire construire des innovations transférables
- pour accompagner des équipes au travail
- pour faire construire des compétences
- dans tous les champs de l’éducation et de la culture : écoles, centres de loisirs, centres sociaux, municipalités, espaces culturels (bibliothèques, théâtre, …)
au travers de formes d’actions variées : universités d’été, soirées, week-ends de travail, stages, colloques qui accueillent un public varié, séminaires, débats, publications.
Formation et accompagnement de projet
Un constat
Le GFEN intervient dans la formation depuis 1982, à la fois dans l’Institution scolaire (MAFPEN puis IUFM et DAFOP) et auprès de structures et organismes divers (Municipalités, syndicats, associations, etc.) sur des projets ponctuels, sans compter les stages, colloques, séminaires et Universités d’Eté, proposées à nos militants comme à toute autre personne intéressée.
Nos actions témoignent de la demande permanente qui nous est faite de proposer des pratiques de transmission de savoir motivantes et dynamisantes, quelque soit le public, en rupture avec celles qui figent, enferment les personnes dans la passivité, la soumission, et creusent le lit de l’échec scolaire ségrégatif.
Nos objectifs
- Partager avec des professionnels ou bénévoles, enseignants mais aussi travailleurs du social et de la culture, animateurs bénévoles, parents, en formation initiale ou continue, les résultats de nos recherches.
- Susciter la réflexion, le questionnement, à partir de situations complexes – des « démarches » – où chacun est sollicité, invité à s’interroger sur ce qui est mis en jeu dans son processus d’apprentissage, sur le rôle que peuvent jouer les autres et leur nécessaire coopération, dans la découverte des savoirs et de leur histoire.
- Favoriser par ces « démarches », une mise à distance des préjugés qui peuvent miner la relation éducative. « Mis en situation », l’enseignant ou le travailleur du social et de la culture est plus à même de connaître ce que peuvent vivre des élèves ou des bénéficiaires d’aide sociale ou prendre conscience de la part « subjective » inhérente à la relation éducative tout en exerçant sa curiosité sur tel champ de la connaissance, qu’il s’agisse de biologie ou de grammaire par exemple.
- Permettre à chacun, par ce « décloisonnement » des champs du savoir, un véritable parti-pris assumé, de sentir la fragilité de ces premières attitudes ou certitudes et de répondre par le désir d’en savoir plus.
- Offrir aux adultes en formation, aux équipes que nous accompagnons dans des projets, de véritables situations de recherche et de questionnement afin qu’ils développent, pour eux et dans leur pratique, l’esprit de recherche et de questionnement.
- Leur faire rencontrer des situations complexes et des contradictions afin de leur permettre d’interroger les évidences et de développer leur esprit critique.
- Leur permettre de se confronter aux autres pour pouvoir vérifier que les autres sont capables, porteurs de choses intéressantes et qu’ils ont besoin de l’apport des autres pour avoir envie de les écouter ; qu’ils aient à faire quelque chose avec les autres si l’on veut développer l’esprit de coopération, de solidarité et la capacité de travailler en équipe.
- Susciter le débat d’idées, permettre le dépassement du conflit pour qu’il y ait apprentissage de la négociation, de la citoyenneté, de la démocratie, construction de savoirs, de solidarité et de lien social, élaboration de stratégies ambitieuses. Pour que, interrogé, mis en recherche, bousculé parfois, l’enseignant, le travailleur du social ou de la culture, puisse être ainsi conduit à instaurer une telle dynamique dans sa pratique.
- Faire élaborer des réponses, par soi-même et avec les autres, pour faire l’expérience de l’efficacité et de l’intelligence créative.
Les compétences que nous souhaitons valoriser
Notre expérience sur les questions concernant les « publics difficiles », que ce soit dans la question de la violence, de la démotivation, de l’exclusion, nous permet d’animer des démarches qui favorisent une remobilisation, qui donne des moyens pratiques d’agir face à ce qui n’est plus perçu alors comme une fatalité.
Par notre travail sur l’écriture et l’accent mis sur son caractère émancipateur, notre pratique d’ateliers d’écriture, nous montrons comment des inhibitions peuvent être levées, comment le plaisir d’écrire et la (re) découverte de la langue peuvent être mis en jeu, stimulés par l’échange et l’écriture collective, au profit d’une véritable construction de soi.
Nous avons construit des outils efficaces dans l’organisation et l’animation de débats, colloques et séminaires.
Notre expérience en matière d’entraide et de mutualisation des savoirs, mise en œuvre sur différents terrains, nous permet d’accompagner efficacement des équipes dans leurs projets.
Les actions que nous proposons présentent toujours des situations à vivre, de façon très structurée, suivies d’analyses réflexives. Elles allient théorie et pratique, dans une articulation réfléchie et vécue par les participants. Toute action, pour nous, passe par l’analyse de besoins et la négociation afin de répondre au plus près aux attentes des demandeurs de formation. De même qu’elles commencent par un questionnaire sur les attentes, elles s’achèvent par un temps de réflexion commune, organisée, qui permet à chacun de faire et de construire un bilan partagé de la formation proposée. La « théorie » ou pensée sur ce qui s’est passé dans la démarche résulte de la prise de conscience des participants.
Notre champ d’intervention est celui de l’éducation et de la formation. Nous nous adressons à tous les partenaires éducatifs mais aussi aux acteurs sociaux qui ont le souci de la transformation des mentalités et des pratiques aussi bien dans l’ordre du pédagogique, de l’éducatif que du culturel, depuis l’accompagnement de projets jusqu’à l’éducation à l’environnement, la citoyenneté, l’engagement et la démocratie, en passant par la réflexion sur l’Ecole qui est l’affaire de tous les citoyens. Il s’agit pour chacun de (re) prendre confiance pour pouvoir jouer son rôle et prendre toute sa place.
Public visé
Associations de parents d’élèves, de quartiers, …
Bibliothèques
Centres de formation de travailleurs sociaux
Centres sociaux
Conseils Généraux
Conseils Régionaux
Ecoles
Entreprises
Formation Continuée Education Nationale
Formation de formateurs
GRETA
IUFM
Maisons familiales
MJC
Municipalités
PJJ
Syndicats
…
Tarifs
De 55 € à 200 € de l’heure selon le type d’action et les possibilités des structures
Formation-accompagnement aux projets, au travail en equipe
Analyses de besoins
Mises en situation
Articulation entre vécu de démarches, ateliers d’exploration, d’analyse
Plages d’échanges
Apports théoriques
Analyse réflexive
Elaboration d’outils et de projets
Intitulés | Contenus | Durée |
Accompagnement à la scolarité/Accompagnement éducatif
|
Faire réfléchir les acteurs sur leurs pratiques et envisager ou accompagner des actions type entraide scolaire : réflexion, engagement, mise en œuvre, analyse de projet | Modules de 8, 12, 18, 24 heures |
Aide au travail scolaire
|
Comment aider son enfant à apprendre ses leçons, à faire son travail scolaire à la maison ? | Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
Les relations école-familles
|
Intervention en liaison avec les enseignants et les CPE afin de sensibiliser les familles et les enseignants pour restaurer leur confiance. Quel travail ? Comment faire pour que la question de l’éducation soit l’affaire de tous ?
Réflexion, engagement, mise en œuvre, analyse de projet. |
Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
Accompagnement durant les vacances scolaires | Animation d’un groupe de réflexion et d’étude afin de prendre en compte l’état des lieux, analyse, entretiens avec des acteurs – chefs d’établissements, enseignants, animateurs – , avec des usagers – élèves, parents d’élèves – , tirer les conclusions et réfléchir à une dynamique nouvelle et à de nouvelles stratégies.
Organisation d’un cycle de formation pour les acteurs de futurs projets, conduite d’expériences. |
Modules de 24, 48 heures |
Articuler projet et apprentissages | Former et accompagner des personnes ou équipes souhaitant articuler projet et apprentissages.
Réflexion sur la notion de projet. Pas de projet sans apprentissages. Quels sont les apprentissages qui se construisent dans le projet ? Et les autres ? La notion de décontextualisation et de transfert. Analyse de projets, réflexion sur la construction des savoirs et le travail en équipe. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Formation des délégués-élèves
|
Faciliter l’exercice des droits des élèves par la construction de la citoyenneté.
Réfléchir ensemble aux notions d’engagement, de responsabilité mais aussi de travail sur les savoirs et d’action sur son environnement, sur le monde. Des outils portant à la fois sur l’élection des délégués et sur leur formation. |
Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
La vie coopérative pour mieux vivre ensemble ou pour construire des savoirs ?
|
En quoi une prise de pouvoir des élèves sur leur apprentissage permet une réelle construction de la pensée ?
Comment mettre en place des projets qui permettent à l’enfant d’agir et de prendre pouvoir dans la construction des savoirs. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Accompagnement à la pratique des TPE | Former, sensibiliser et accompagner des enseignants à la pratique des TPE
Réflexion sur la recherche, le travail en équipe, l’accompagnement, le rôle de l’enseignant-ressource. |
Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
Titres | Contenus | Durée |
Création et savoirs | Former et accompagner des personnes ou équipes travaillant sur des actions liées au Plan d’Education Artistique (classes à PAC)
Quels savoirs dans la création ? Quelle création dans la construction de savoirs ? Le rôle de l’intervenant ? La place de l’enseignant ? Quelle articulation entre les deux ? |
Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
Accompagnement à la pratique des Itinéraires de découverte en collège | Former, sensibiliser et accompagner des enseignants à la pratique des ID.
Réflexion sur la recherche, le travail en équipe, l’accompagnement, le rôle de l’enseignant-ressource. |
Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
L’écriture d’invention en lycée | Former des professeurs de lycée à l’écriture d’invention dans le cadre de leur programme.
Faire découvrir la pertinence des écrits fictionnels comme d’autres formes d’entrée dans les textes, comme outils d’analyse ou de commentaire. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Mise en œuvre d’innovations
|
Pourquoi innover ? Comment articuler mise en recherche, prise de risque, expérimentation, pratique quotidienne et contrat ? Que faut-il changer pour innover ? | Modules de 6, 12, 18, 24 heures |
Former des équipes d’établissements aux échanges de pratiques, à la mise en dynamique
|
Dépasser craintes et isolement. Apprendre la mise en partage des savoirs, des compétences, des difficultés, des impasses et des réussites. Apprendre à réfléchir ensemble, chercher ensemble, inventer ensemble. | Modules de 18, 24, 48 heures |
Formation et accompagnement à la pratique des Itinéraires de Découverte | Former, sensibiliser et accompagner des enseignants à la pratique des Itinéraires de Découverte.
Comment accompagner une recherche, être chercheur soi-même ? Comment évaluer ce type de travail ? |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Former et accompagner des personnes ou équipes souhaitant articuler citoyenneté, apprentissages et lutte contre la violence | Réflexion sur la notion d’acte éducatif. La violence dans l’acte éducatif. L’activité intellectuelle comme alternative à la violence. Rapport à la loi et à la règle. | Modules de 18, 24, 48 heures |
Formations à thèmes
Titres et contenus | Dispositif | Durée |
La non-motivation est-elle une fatalité ?
Se construire des outils faisant de la classe un lieu de recherche, de projets, de prises de décision. Aider l’élève à être acteur de son apprentissage, à se construire connaissances et comportements sociaux : confiance, solidarité, prise de risque, décisions, responsabilité, remobilisation. |
Mises en situation. Analyse, travail sur projet élève, causes de motivation/non-motivation.
Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d’échanges. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Violence et construction des savoirs
Du relationnel à l’apprentissage. Violence à l’école/de l’école. Loi et citoyenneté. Le conflit comme moteur de l’apprentissage.
|
Echange d’analyses sur les difficultés rencontrées. Lecture positive des obstacles, des conflits, des contradictions. Réinvestissement au singulier dans l’apprentissage. Mises en situation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d’échanges. | Modules de 18, 24, 48 heures |
Travailler en classe hétérogène
Face à l’hétérogénéité, vivre et analyser des situations d’apprentissage solidaire : aide, entraide, projet. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la construction du savoir, dans la classe. |
Mises en situation, analyses, outils à réinvestir dans la classe. Apports théoriques. Plages d’échanges.
Découvrir et vivre la démarche de construction de savoirs pour faire face à l’hétérogénéité. Prendre appui sur la diversité et la complémentarité. Au-delà des différences, voir ce qui unit pour travailler ensemble. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Ecrire et faire écrire
Former à la pratique des ateliers d’écriture pour modifier le rapport à l’écrit. Faire vivre et analyser des ateliers d’écriture, permettre à chaque participant de produire des dispositifs d’écriture. |
Rapport des élèves à l’écriture, travail sur enquêtes récentes. Vécu et analyse d’ateliers d’écriture. Travail sur production écrite à différents niveaux.
Ateliers d’écriture, chantier d’exploration et d’analyse. Phase d’évaluation. Apports théoriques en « situation ». |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Apprendre peut-il s’apprendre ?
Analyse de la démarche mise en jeu dans l´apprentissage, les facteurs de mobilisation et le rôle des attentes. S´appuyer sur les représentations préalables des apprenants, travailler le sens et les enjeux de savoirs. Comment construire du durable. Repérer et mobiliser les facteurs favorisant l´implication des élèves dans les apprentissages.
|
Susciter la réflexion, le questionnement, à partir de situations complexes où chacun est sollicité, invité à s’interroger sur ce qui est mis en jeu dans son processus d’apprentissage, sur le rôle que peuvent jouer les autres et leur nécessaire coopération dans la découverte des savoirs et de leur histoire.
Offrir aux adultes en formation, de véritables situations de travail, complexes, afin de permettre d’interroger les évidences et de développer l’esprit critique, la recherche et le questionnement. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
L’aide, comment faire … pour qu’ils s’en passent ?
Construire une compréhension nouvelle d’une logique en rupture avec les représentations péjorées ou misérabilistes. Quelle est la nature exacte des difficultés des élèves ? Quels effets réels du soutien, de l’accompagnement ? Comment améliorer notre action ?.
|
Définir le contenu conceptuel des apprentissages sur lesquels les animateurs seront amenés à intervenir (approche des pratiques sociales de référence, parfois des dimensions épistémologiques et de l’histoire culturelle)
Former des intervenants à des pédagogies construisant la dignité et la solidarité dans les apprentissages, intégrant dans une démarche interculturelle des démarches de création, la pédagogie de projets, des ateliers sur divers apprentissages et permettant aux apprenants dans leur diversité de devenir sujets dans la société, acteurs de leur propre apprentissage et de leur devenir. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Citoyenneté dans les pratiques pédagogiques
Comparer divers dispositifs d’apprentissages pour permettre d’évaluer ce qui dans chacun d’eux conduit à la construction d’une attitude de coopération et donc d’un apprentissage en actes de la citoyenneté. |
Expérimenter des situations d’apprentissages en différentes disciplines (sciences, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques…) afin de vivre et d’analyser des pratiques de constructions solidaires des savoirs en se plaçant du point de vue de l’élève. Analyser les dispositifs mis en œuvre pour être à même de les transférer dans d’autres disciplines ou d’autres niveaux.
Mises en situation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d’analyse. |
Modules de 18, 24, 48 heures |
Travailler en zone sensible
Quelles pratiques mettre en place pour permettre un changement de regard sur les élèves, leurs besoins réels, leurs potentialités. Transformer les erreurs et obstacles en leviers de réussite. Analyser le sens à donner à la relation avec la famille. |
Redynamiser les enseignants, redonner du sens au métier, enclencher des dynamiques centrées sur des capacités à réussir, se construire/reconstruire dans la pratique professionnelle et les projets. Accroître l’ambition et l’exigence des équipes éducatives.
Mises en situation, explorations avec textes. Démarches et ateliers vécus et analyses, apports théoriques, plages d’échanges. |
Modules de 18, 24, heures |
Nouveaux publics, nouvelles questions
Nouveaux défis : les différents rapports au savoir et à l´apprentissage. Les facteurs de mobilisation. La place de l´activité, de l´évaluation. Le rôle de l´enseignant. |
Comprendre l´origine des différentes manières d´être et de faire des élèves en classe. Explorer les éléments pédagogiques pouvant les faire évoluer positivement. | Modules de 18, 24, heures |
ATELIERS ET DEMARCHES DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS
- Mise en situation faisant alterner la réflexion individuelle, la confrontation en petits groupes, l’élaboration collective
- Articulation individuel/collectif dans la prise de décision et la prise de risque
- Elaboration collective de stratégies
- Le rôle de l’épistémologie dans la construction du sens
- Outil : mise en recherche, jeu de rôle, débat, argumentation écriture de formalisation, de théorisation
- Analyse réflexive
Durée en général : de 3 à 4 heures
Attitudes et comportements
“Les attentes”
Une démarche pour prendre conscience et combattre l’illusion de la neutralité des pratiques éducatives et la résignation fataliste des inégalités intellectuelles, de l’accès aux savoirs.
Les comportements ordinaires
Une invitation à jouer des situations qui mettent à jour des comportements types provoquant blocages et difficultés qui permet une lecture plus positive des situations, la reconnaissance et la prise en compte de l’autre, la mise en œuvre de la distanciation ou de la pédagogie du détour, le rôle de la parole comme « vecteur décisif de toute action de citoyenneté ».
Le zoulou blanc
Une réflexion sur l’identité et les liens qu’entretient ce concept avec la langue et la parole.
Critique de témoignage
Un jeu où il s’agit de trouver l’assassin qui vient de commettre un crime. Tous les témoignages comptent !
Le “Jeu de l’île”
Un jeu de simulation pour cerner ce qui facilite et fait obstacle à la réussite de nos actions, pour prendre conscience des distorsions qui existent entre nos principes et nos actions, nos rêves et nos réalités, nos « dire » et nos « faire ».
Ce « travail de conscientisation » s’adresse à tous ceux qui agissent dans leurs lieux de vie, de travail pour un monde qui refuse l’exclusion.
Durée : de 6 à 8h
Citoyenneté et Vie coopérative |
Le “Jeu de l’île”
Un jeu de simulation pour cerner ce qui facilite et fait obstacle à la réussite de nos actions, pour prendre conscience des distorsions qui existent entre nos principes et nos actions, nos rêves et nos réalités, nos « dire » et nos « faire ».
Ce « travail de conscientisation » s’adresse à tous ceux qui agissent dans leurs lieux de vie, de travail pour un monde qui refuse l’exclusion.
Durée : de 6 à 8h
Violence et paix
Violence dans la cour, dans la classe, à la télévision : jeux de rôles dès l’école maternelle pour exprimer et réfléchir aux responsabilités de chacun. |
Education à la paix Atelier d’écriture pour se construire un vigoureux optimisme et quelques savoirs porteurs d’espoir. |
Non violence La peur, la haine, la démocratie : comment articuler ces concepts dans diverses situations, par le dessin et la réflexion. |
La règle, le règlement Dans l’établissement : partir de diverses stratégies utilisées dans des établissements pour réfléchir à la participation directe des élèves à ce règlement, en portant la réflexion sur la notion de création et de responsabilité. Dans la classe : plutôt que de parler de devoirs, se construire le désir de savoir comme un droit. |
Réflexion sur l’apprentissage |
Le problème sans questions Analyse critique de la pratique des questions ou « cesser de leur poser des questions pour qu’ils s’en posent » ! |
Les allumettes A travers 4 « méthodes » d’apprentissage, analyser comment se construit le savoir et ce qui permet de le construire. |
La causalité, ou le décapage des faux savoirs Exploration des concepts afférant à la notion de cause. Qui cause la cause ? Qui qu’ose la cause ? Un complément circonstanciel à mettre en débat. |
L’apprenant Une exploration de différents modèles d’apprentissage. |
L’accident comique Mise en situation d’examinateur, réflexion sur les critères d’évaluation et leur fonction. Outil pour traquer ce qui se cache derrière le « hasard de l’écriture ». |
Langue |
L’accord du participe passé Cette situation de travail, cette démarche permet à des enfants, des jeunes, des adultes de se confronter à une des difficultés les plus importantes de leur cursus scolaire et, tout en étant plus à l’aise pour surmonter cette difficulté de découvrir l’origine de cette règle. |
La gitana de Jaén Première situation d’apprentissage d’une langue étrangère l’espagnol. Où l’animateur-enseignant ouvre sa valise à surprises pour qu’apprendre soit une fête. La langue, ça s’invente. |
Que peut-on faire ? Ou comment, à partir d’actions plus ou moins ludiques, les mots de la langue prennent peu à peu du sens jusqu’à leur appropriation par les participants. |
Et l’Homme créa le verbe
En ce temps-là, les hommes ne parlaient pas… Détour par la légende, retour sur les origines, exploration des mythes pour se construire une parole vraie. |
1492 – Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes. Prendre en compte d’autres registres que ceux que l’Histoire considère habituellement (événements, batailles, conflits d’idées, stratégies de pouvoir, etc.) et donner à l’événement de nouvelles dimensions langagières et imaginaire, d’écrire dans les blancs de l’histoire. |
Le zoulou blanc Une réflexion sur l’identité et les liens qu’entretient ce concept avec la langue et la parole. |
Le complément d’objet
Une démarche pour comprendre et maîtriser ce qui se cache derrière « le verbe d’état et d’action », les verbes « transitifs et intransitifs ». |
Grammaire naïve Remonter à la source de l’explication grammaticale, refaire le chemin des grammaires traditionnelles et modernes afin de se construire quelques éléments de réponse à la question : qu’est-ce que faire de la grammaire ? Pour quoi et comment ? |
Lecture |
Lecture en Polonais
Se placer en situation d’apprentissage, en situation de lecture, c’est-à-dire de découverte de sens. |
La mise à mort Non pas expliquer un texte, mais créer les conditions d’une lecture active, à l’intersection des sens pluriels. Réflexion sur le rôle des questions préalables. |
Reconstitution de texte Comment découvrir le sens d’un texte. Se mettre dans la peau de l’écrivain, suivre pas à pas sa démarche, s’identifier à lui pour arriver à recréer le texte. |
Les enjeux de la lecture Comment entrer dans les textes « difficiles », les textes juridiques, par exemple ? Comment devient-on un lecteur expert ? |
Création Théâtre Arts plastiques |
Démarche photo S’engager dans l’improvisation et la création de photographies. Apprendre à les choisir et faire une création qui sera exposée. Une réflexion sur le regard, le sens et la subjectivité. |
La sorcière « Qui a intérêt à tuer la sorcière qui est en nous ? » Un Voyage vers la culture de l’Autre et à travers l’histoire par le théâtre. L’objectivité, une notion à revisiter. |
Démarche “Vélasquez”
Où il s’agit de parcourir l’espace d’un des tableaux les plus célèbres de Vélasquez, à plusieurs voix (voies), et d’explorer les regards, l’espace, l’illusion, l’imaginaire et la création. Une démarche pour mieux rencontrer une « grande œuvre ». |
Lettre ouverte à Picasso et à quelques autres Un travail sur le rapport à l’œuvre d’art, pour développer le sens artistique. |
Création de chansons
Créer, en deux heures environ une chanson, paroles et musique. Incrédules ? On y va. Pillages, parodies, mises à distance, situation réelle de recherche, donc de création. Même ludique. |
Y a-t-il un Français dans la salle ? Identité et altérité. Moins on est sûr de son identité, plus on rejette l’autre. Et l’universel, dans tout ça ? |
Les muralistes A la manière des muralistes mexicains, participer à une aventure collective à travers la réalisation d’une fresque. (Ré)appropriation d’une histoire, réflexion sur l’art, le travail en équipe. |
Le masque et la plume Atelier d’écriture pour la création d’un débat contradictoire, permettant de tirer tous les fils du stage, permettant de se poser la question : quelle(s) valeur(s) pour nos pratiques ? |
Atelier d’arts plastiques “Cirage”
Exploration d’une matière, recherches et inventions de technique, travail, regard de l’autre… et quelques autres ingrédients de création. La création n’est pas affaire d’outillage sophistiqué. |
Lecture, écriture théâtre Le corps et l’écriture pour explorer quelques contrées insoupçonnées d’un mot, casser l’écran entre l’individu et un texte extérieur à lui. Une expédition pour ces non lecteurs que nous sommes tous quelque part. |
Vivre une pratique du théâtre-forum Pour jouer, débusquer, argumenter, distancier. |
Terre et signe A partir d’un embrayeur, sculpture dans l’argile, travail-interpellation avec les autres. Réflexions plurielles sur les 5 phases de la création de Didier Anzieu. |
Recréation d’une musique A partir de la 5è symphonie de Beethoven, l’expérience d’une écoute active- re- création. |
Evaluation |
L’accident comique Mise en situation d’examinateur, réflexion sur les critères d’évaluation et leur fonction. Outil pour traquer ce qui se cache derrière le « hasard de l’écriture ». |
Le masque et la plume Atelier d’écriture pour la création d’un débat contradictoire, permettant de tirer tous les fils du stage, permettant de se poser la question : quelle(s) valeur(s) pour nos pratiques ? |
Atelier évaluation
Un chantier d’exploration sur les problématiques de l’évaluation à travers des mises en situation et des apports théoriques. De l’évaluation-contrôle à l’évaluation comme composante de l’apprentissage et de la pratique. Analyse des résistances. Elaboration d’outils. |
Sciences et Technologie |
La mesure du temps
Il s’agit de poser l’énigme, découvrir l’étrange, l’insolite que l’usage familier des montres, horloges et indicatifs horaires en tous genres nous masque. Comment mesurer de l’impalpable avec du palpable ? |
La nutrition du fœtus
Comment faire des sciences expérimentales sans laboratoire ? Une démarche en biologie qui permet de mettre à l’épreuve les conceptions de chacun, de les dépasser par le biais du conflit socio-cognitif. |
Bio-technologies
Progrès et responsabilité. La question de l’éthique : pas de science sans conscience. Qu’est-ce qui fait écran à la compréhension des enjeux et à la prise de responsabilité ? Faut-il laisser les décisions aux mains des experts ? |
Sols et fatalités La faim. Comment l’expliquer ? Comment agir ? Que puis-je faire, moi, ici, pour dépasser cette fatalité, voire pour qu’elle se transforme en son contraire ? |
Les chaînes alimentaires Traiter de l’écologie autrement qu’avec les grands mots. Démystifier les faux savoirs. Une démarche où chacun peut se construire des notions fondamentales en écologie. |
La tectonique des plaques Un concept qui glisse ! Nos conceptions du monde revisitées : fixisme ou mobilisme ? |
La numération Invitation à un voyage sur les chemins d’une grande invention : la numération où se croisent l’ici et maintenant de sujets-apprenants en recherche avec ce qui, au cours de millénaires, fut une belle histoire que les hommes ont faite. |
Le problème sans questions
Analyse critique de la pratique des questions ou « cesser de leur poser des questions pour qu’ils s’en posent » ! |
Les polygones Construire dans la complexité. Classer pour conceptualiser. Une démarche en mathématiques qui offre une possibilité de modélisation quant au développement de processus cognitifs issus de conduites de classification. |
Histoire |
“La Révolution Française” Une démarche pour problématiser la période révolutionnaire. Faire jouer mémoire et partis-pris. |
L’Egypte, un don du Nil Pourquoi les Egyptiens prenaient-ils un fleuve pour un Dieu ? Quand s’imbriquent nature, religion et pouvoir pour dominer tout un peuple. Réflexion sur altérité et échelle spatiale : le phénomène de crue, la religion, l’aménagement de l’espace. |
Les origines de l’homme
Un exemple de déplacement des représentations. Travail sur les concepts d’origine, de vie, d’évolution et d’adaptation. Des mythes à la science. |
La Révolution Industrielle
Une clé pour comprendre aujourd’hui à travers les concepts d’évolution, de révolution, de moyens de production, de classe sociale, de révolte… |
Le 6 février 34 La critique de témoignage en action. Combien de familles politiques dans la France contemporaine ? Autant de grilles d’interprétation de la réalité. Une réflexion sur événement, idéologie, parlementarisme, démocratie, dictature… et sur l’utilisation critique du document et de l’objectivité en histoire. |
La Guerre d’Algérie Se réapproprier, à travers l’analyse de documents, une page douloureuse de notre histoire. Les peuples qui ne sont pas capables de travailler sur leur histoire sont condamnés à la revivre. |
1492 – Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes Prendre en compte d’autres registres que ceux que l’Histoire considère habituellement (événements, batailles, conflits d’idées, stratégies de pouvoir, etc.) et donner à l’événement de nouvelles dimensions langagières et imaginaires, d’écrire dans les blancs de l’histoire. |
1492 – La rencontre des deux mondes Un choc de civilisations. Les processus mentaux qui conduisent à la négation de l’autre. Prendre conscience qu’on peut se construire des savoirs historiques et civiques de façon active. |
“L’école de Jules Ferry” Permettre à chacun des participants, à partir de son propre rapport à l’école, de comprendre les situations historiques et économiques qui ont présidé à l’avènement de l’école de Jules Ferry, de mettre en relation les valeurs dominantes au pouvoir et les pratiques qui les portent au sein de l’école. Quelles ruptures opérer aujourd’hui pour que l’école et la société évoluent vers la justice sociale ? |
Démarche Kronos Chronologie historique et compréhension du monde… Se construire sa propre frise historique et la confronter à celle des autres dans un processus d’objectivation. |
La terre, notre vaisseau spatial
Construire une pensée relationnelle qui aide à la compréhension des interactions en même temps que des savoirs en économie, écologie, histoire… |
Des ateliers d’écriture |
Lecture théâtre Si l’acte de lire est avant tout de nature interactionnelle, il s’agit ici dans la découverte d’un écrit dont les codes nous sont inconnus, de tisser en permanence des liens entre la prise en compte des signes, leur place dans un contexte à explorer, à interroger et la rencontre des subjectivités. |
“Le Plagiat”
Un atelier de création en écriture. Une occasion pour tous de réussir, ensemble. |
Atelier d’écriture “Ecrire la ville” A travers un atelier d’écriture, explorer les différentes représentations de la ville et des écrits qu’elle engendre. Le paysage comme lieu d’inscription et de mutation personnelles et historiques. Dès que l’art n’est plus tenu pour un seul spectacle et une pure production narcissique… |
Atelier création de chansons En deux heures, créer une chanson, la mettre en scène et la présenter aux autres. Tout le monde y arrive sans problèmes. |
Démarche « Contes » Apprendre à raconter, à improviser, à dire, à communiquer, à créer à plusieurs. |
Ecriture de Nouvelles
Atelier élaboré par Daniel Apruz, militant du GFEN, écrivain, Prix de l’Humour noir en 1982 pour les Pendules de Malac, sur la base d’une de ses problématiques d’écriture : le montage-collage, la recherche de ponts à jeter entre les mots. |
Atelier prénom Mise en jeu de l’imaginaire par un lent tissage de textes entre noms et prénoms. A partir de ces matériaux, écriture de distanciation pour finir par un texte plus engagé. L’écriture critique fonde l’écriture du sujet. |
Les animaux dénaturés
A partir du livre de Vercors, jeux de rôles faisant débattre des origines de l’homme, du statut de l’espèce humaine, et de la prépondérance du contexte historique sur la scientificité. |
Le masque et la plume Atelier d’écriture pour la création d’un débat contradictoire, permettant de tirer tous les fils du stage, permettant de se poser la question : quelle(s) valeur(s) pour nos pratiques ? |
Les cœurs des villes La ville comme « espace offert à l’écriture ». Le rôle du point de vue dans l’histoire, l’irruption de l’Histoire dans l’histoire de la ville. La ville comme lieu de mise en patrimoine, comme espace de cristallisation de l’expérience humaine. Les lieux de mémoire, les lieux anthropologiques. La ville pour penser le désordre, le chaos, et surtout la complexité… Les écrits du quotidien. |
Et l’Homme créa le verbe En ce temps-là, les hommes ne parlaient pas… Détour par la légende, retour sur les origines, exploration des mythes pour se construire une parole vraie. |
Lettre ouverte à Picasso et à quelques autres
Un travail sur le rapport à l’œuvre d’art, pour développer le sens artistique. |
Education à la paix Atelier d’écriture pour se construire un vigoureux optimisme et quelques savoirs porteurs d’espoir. |