Les Samedis

Année 2016

*  Nous tenons à nous excuser d’avoir (encore) choisi pour notre prochaine rencontre une date  qui tombait durant une période de vacances (le pont de l’ascension).

 Nous vous en proposons donc une autre pour notre prochain « Samedi du GFEN » qui se déroulera finalement :

le samedi 28 mai de 9h à 13h
Salle de réunion du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

La situation politique que nous vivons depuis quelques mois provoque beaucoup de réactions.

Certaines, inquiètes, concernent notre capacité à faire construire la citoyenneté à des jeunes qui, se sentant exclus de notre société, sont attirés par les sirènes d’idéologies radicales qui peuvent mener certains vers des logiques meurtrières.

D’autres soulignent chez des jeunes, pourtant réfugiés dans un attentisme résigné jusque là, le surgissement d’un désir de construire ensemble, lors de « nuits debout » et ailleurs, une société plus solidaire, plus juste et plus égalitaire ; un imaginaire citoyen se construit.  

C’est dans ces dynamiques contradictoires et complexes que nous vous proposons un atelier d’écriture permettant aux participants de produire des écrits pour penser ensemble une autre école, un autre monde. Cet atelier, nous l’analyserons et le retravaillerons ensuite avec le souci d’ouverture sur d’autres possibles dans nos classe mais aussi ailleurs.

Pour s’inscrire

*  Nous rappelons que nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l’égalité et de l’émancipation


le samedi 26 mars de 9h à 13h
Grande salle du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

Nous vivrons une nouvelle démarche « Pourquoi ça vole ? »
On se propose d’aller taquiner « l’aérodynamique », science qui traite des phénomènes physiques liés au déplacement des corps dans l’air. Mais pas de panique ! On le fera en démarrant sur la mise au point d’un petit planeur en papier.
Nous savons que l’Homme est aujourd’hui capable de construire une machine à voler. Mais pourquoi vole-t-elle ?

Une réflexion sur l’état de la science et sur ses limites. A noter que cet atelier est en chantier et que chacun pourra ainsi participer à son élaboration « définitive ».

Ce travail sera suivi de notre Assemblée Générale qui permettra surtout de réfléchir ensemble à notre programme de l’année et à notre organisation.


Année 2015

 

 

Année 2014

22 novembre

Lecture en polonais

Une invitation à se placer en situation de lecture, c’est-à-dire de découverte de sens, à affronter ensemble un problème complexe en utilisant la diversité du public.

Cet atelier permet de mieux comprendre les stratégies mises en œuvre quand on lit, et donc apporte un éclairage précieux sur les difficultés de l’apprentissage de la lecture.

17 mai

Regardons le ciel étoilé : tout bouge !

On a perdu l’habitude de regarder le ciel la nuit et donc de percevoir la richesse profusion des mouvements apparents, au cours des heures, des jours et des mois. Redécouvrir les mouvements dans le ciel tels qu’ils étaient connus depuis des millénaires, un préalable pour vraiment comprendre le sens de la révolution copernicienne. Un travail d’observation et de réflexion sous la voûte d’un planétarium vidéoprojeté…

5 avril

Règle, loi, coutume, code, règlement… Pourquoi obéir ?

Peut-on légitimement désobéir ? Un atelier de philosophie pour interroger le respect des règles que suppose toute vie en société, et pour réfléchir à ce que veut dire que de les faire respecter… »

11 janvier

Le mécano littéraire

Un dispositif simple, surprenant et tout le monde écrit, y trouve le plaisir de le faire, souffre parce qu’écrire est un travail difficile, et s’émerveille du résultat de chacun et de tous.

Un atelier pour les classes dès l’élémentaire et pour tous, pour réaffirmer qu’un dispositif rigoureux permet le tous capables.

Année 2013

23 novembre

Visite au musée

Comment préparer une visite d’exposition ? Surtout quand « ils n’ont pas de culture »

Quelle démarche pour aiguiser le regard et construire le « bagage culturel » ?

le 8 juin

Affichette Samedis 2013-2014

 “Au temps des chevaliers du Moyen-Âge”

Une démarche qui permet d’explorer une période charnière de notre histoire en utilisant toutes les ressources de la recherche, du débat et de l’écriture. Une occasion de réinterroger l’histoire et son enseignement.

le 11 mai

 « Le Chinois »

 Une prise de contact avec le chinois pour ne plus pouvoir dire « Pour moi, c’est du chinois ». Un moment captivant qui pousse à comprendre.

Une démarche élaborée par Jessika Picarle au sein du Secteur Langues du GFEN. Elle animera elle-même son atelier.

13 avril

 « L’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique : vernis culturel ou aspect fondamental ? »

 Les instructions officielles demandent à faire plus de place à l’histoire des sciences dans les enseignements de sciences.

Faut-il se contenter d’un simple saupoudrage anecdotique de dates, de noms et de photos de personnalités ?

Peut-on au contraire profiter de ce puissant levier pour permettre une construction des savoirs ambitieuse ?

Une démarche à vivre, s’appuyant sur différents exemples, pour réfléchir à ce défi stimulant ».

L’atelier sera animé par sa créatrice, Catherine Ledrapier

 9 février

 « Le triomphe par le ratage même – dans les parages du plasticien et poète Henri Michaux

 Formule provocatrice qui va plus loin que la simple réhabilitation et analyse des erreurs. Dans cet atelier, à mesure le travail de création avance, on découvre  qu’il s’agit, en pédagogie comme dans la vie, non pas de « réussir » mais de