QUI SOMMES-NOUS ?

Les premiers compte-rendu concernant le Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui ? Éducation – Égalité – Émancipation » organisé par le GFEN (Groupe du Lyonnais et le Secteur Langues) et le GREN (Groupe Romand d’Education Nouvelle) sont désormais accessibles.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image

Presentation Colloque 1

 

 


Le GFEN est un mouvement de recherche en éducation qui se veut un lieu de dialogue, d’échanges, de partage, articulant démarche concrète et réflexion théorique dans un mouvement dialectique.

Il n’y a pas d’éducation « paisible », qui se suffirait de « bonnes méthodes ». Toute éducation est un lieu de transformations et donc d’affrontements, un lieu de construction de savoirs et donc de construction de la personne.

IMG_1428

Notre pratique est fondée sur la conviction que tous les hommes, tous les enfants sont capables, que ce sont tous des chercheurs, des créateurs, pour peu qu’on jette sur eux un regard positif, qu’on crée les conditions pour favoriser son épanouissement.

Le GFEN Groupe du Lyonnais regroupe des personnes soucieuses de la question de l’éducation. Il réunit des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, des militants associatifs, des responsables municipaux, … tous ceux qui ont le désir de changer les choses, de lutter contre toutes les formes d’exclusion, en particulier celle des savoirs, contre l’échec scolaire socialement ségrégatif.