NOTRE LIBRAIRIE

L’évaluation formative au coeur

du processus d’apprentissage

Maria-Alice MEDIONI

L’evaluation formative au cœur du processus d’apprentissage
Des outils pour la classe et pour la formation

Préface de Charles Hadji

C’est de ce processus dynamique, intégré au processus d’apprentissage, dont l’objectif est de faire évoluer les apprenants vers une meilleure compréhension des savoirs — en levant les implicites — et des enjeux, qu’il est question dans cet ouvrage.
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l’évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. La recherche sur l’évaluation formative et la régulation des apprentissages est maintenant bien connue. Reste à convaincre les praticiens de s’en saisir et d’intégrer à leur pratique des outils pour la classe qui permettent de réaliser ce travail.

4ème de couverture :
« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d’un « outillage instruit », ce livre donne en définitive la possibilité d’éprouver la fécondité du pari sur l’autorégulation »

Extrait de la préface de Charles Hadji

evaluation_formative-1ere_et_4eme_couv

Le sommaire.pdf

Commander en imprimant le bon de commande et en remplaçant au stylo un des titres par celui de la nouvelle publication, avant de l’envoyer à l’adresse suivante : Secteur Langues du GFEN – 13 avenue Marcel Paul – 69200 Vénissieux

LivresLibrairie

Publications du secteur Langues du GFEN
25 pratiques pour enseigner les langues

Chronique Sociale, Lyon, 2010

(Se) construire un vocabulaire en langues
Chronique Sociale, Lyon, 2002

Repères pour une Education Nouvelle – Enseigner et (se) former
Chronique Sociale, Lyon, 2001

Réussir en langues – Un savoir à construire
Chronique Sociale, Lyon, 1999
2e édition, 2002

Maria-Alice Medioni, Secteur Langues du G.F.E.N.

L’art et la littérature en classe d’espagnol
Chronique Sociale, Lyon, 2005

Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues
Chronique Sociale, Lyon, 2011