Archives 2016

Année 2016

*  Nous tenons à nous excuser d’avoir (encore) choisi pour notre prochaine rencontre une date  qui tombait durant une période de vacances (le pont de l’ascension).

 Nous vous en proposons donc une autre pour notre prochain « Samedi du GFEN » qui se déroulera finalement :

le samedi 28 mai de 9h à 13h
Salle de réunion du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

La situation politique que nous vivons depuis quelques mois provoque beaucoup de réactions.

Certaines, inquiètes, concernent notre capacité à faire construire la citoyenneté à des jeunes qui, se sentant exclus de notre société, sont attirés par les sirènes d’idéologies radicales qui peuvent mener certains vers des logiques meurtrières.

D’autres soulignent chez des jeunes, pourtant réfugiés dans un attentisme résigné jusque là, le surgissement d’un désir de construire ensemble, lors de « nuits debout » et ailleurs, une société plus solidaire, plus juste et plus égalitaire ; un imaginaire citoyen se construit.  

C’est dans ces dynamiques contradictoires et complexes que nous vous proposons un atelier d’écriture permettant aux participants de produire des écrits pour penser ensemble une autre école, un autre monde. Cet atelier, nous l’analyserons et le retravaillerons ensuite avec le souci d’ouverture sur d’autres possibles dans nos classe mais aussi ailleurs.

Pour s’inscrire

*  Nous rappelons que nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l’égalité et de l’émancipation


le samedi 26 mars de 9h à 13h
Grande salle du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

Nous vivrons une nouvelle démarche « Pourquoi ça vole ? »
On se propose d’aller taquiner « l’aérodynamique », science qui traite des phénomènes physiques liés au déplacement des corps dans l’air. Mais pas de panique ! On le fera en démarrant sur la mise au point d’un petit planeur en papier.
Nous savons que l’Homme est aujourd’hui capable de construire une machine à voler. Mais pourquoi vole-t-elle ?

Une réflexion sur l’état de la science et sur ses limites. A noter que cet atelier est en chantier et que chacun pourra ainsi participer à son élaboration « définitive ».

Ce travail sera suivi de notre Assemblée Générale qui permettra surtout de réfléchir ensemble à notre programme de l’année et à notre organisation.

Nous rappelons que nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l’égalité et de l’émancipation.

Notre pays vit des moments difficiles et exaltants. Devant un avenir que beaucoup estiment insupportable, des jeunes (et des moins jeunes) passent leurs nuits debout. Des réflexions et des propositions s’échangent en particulier sur la question de l’Education. Un imaginaire citoyen se construit.  

Nous proposons de nous inscrire dans cette dynamique lors de notre prochain « Samedi du GFEN » qui se déroulera

le samedi 8 mai de 9h à 13h
Salle de réunion du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

Nous y vivrons un atelier permettant d’écrire pour construire une autre école, un autre monde. Un atelier que nous analyserons et retravaillerons ensuite pour en faire un outil d’ouverture sur d’autres possibles.

Pour s’inscrire

______________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________

Prochain « Samedi du GFEN »

le samedi 26 mars de 9h à 13h
Grande salle du CABV
13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

Nous y vivrons la présentation d’une nouvelle démarche « Pourquoi ça vole ? »

On se propose d’aller taquiner « l’aérodynamique », science qui traite des phénomènes physiques liés au déplacement des corps dans l’air. Mais pas de panique ! On le fera en démarrant sur la mise au point d’un petit planeur en papier. Nous savons que l’Homme est aujourd’hui capable de construire une machine à voler. Mais pourquoi vole-t-elle ?

Une réflexion sur l’état de la science et sur ses limites.

Ce travail sera suivi de la tenue d’une petite Assemblée Générale qui permettra surtout de réfléchir ensemble à notre programme de l’année et à notre organisation.

Pour s’inscrire

___________________________________________________________________________________________________

Parution du livre de Maria-Alice MEDIONI

L’évaluation formative au cœur du processus d’apprentissage, publié par la Chronique sociale

En savoir plus

______________________________________________________________________

Rendez-vous du Secteur Langues, le 13ème du nom !

Celui-ci aura lieu

Samedi 12 mars (journée) et dimanche 13 mars (matin) dès 8h30
Maison des Associations 13 avenue Marcel Paul à  VENISSIEUX

L’invitation
______________________________________________________________________

9èmes Rencontres Nationales du GFEN à Saint-Denis

Samedi 2 avril 2016

« Pratiques pour lever les fatalités » A l’école, avec les familles, dans le quartier

Avec de nombreux ateliers, les interventions de Marie-Aleth Grard (ATD ¼ Monde), Rémi Bonasio (Université de Toulouse) et Jean-Yves Rochex (Université Paris 8)

Le programme complet

1

Infos d’octobre 2017

copy-Logo-GFENsmall1.png

Bonjour

. Notre premier rendez-vous de l’année s’est déroulé de façon assez satisfaisante. Nous avons vécu l’atelier « La numération » animé par Jean Perbet qui a permis à chacun de mieux comprendre ce qu’était un nombre et a posé des jalons pour entrer dans une réflexion sur l’apprentissage.

Nous avons ensuite travaillé à nous organiser pour cette nouvelle année.

Des décisions ont été prises :

– Alimenter notre site très vite en y mettant les comptes-rendus de nos activités, de nos stages, en y insérant nos futures productions, nos textes, un calendrier de nos prochains rendez-vous. Nous solliciterons désormais les participants à nos rencontres pour qu’ils expriment ce qu’ils retiennent de leur temps passé à travailler. 
– Des réunions académiques se dérouleront tous les trimestres. Ce sera l’occasion de vivre des ateliers animés par des volontaires qui seront analysés par les participants. Des occasion de trouver des occasions de se former.

Calendrier du Groupe du Lyonnais (Ain-Rhône-Loire)

20 janvier 2018

28 avril 2018

30 juin 2018

– Des réunions départementales se dérouleront entre chacune qui seront l’occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration… en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Calendrier du Rhône

10 mars 2018

26 mai 2018

Calendrier de la Loire

11 novembre

16 décembre

13 janvier

3 mars

28 avril

26 mai

23 juin

Entre chaque rendez-vous, nous pourrons envisager des rencontres entre certains participants désireux de mener au bout leurs projets.

Bien entendu, rien n’empêche quelqu’un de participer à des rendez-vous des deux départements, des 3 avec l’Ain quand ils pourrons se mettre en place.

. Nous avons ensuite travaillé à l’organisation du stage « Travailler en classe hétérogène » que le Groupe doit animer dans le cadre du PAF de l’Académie les 14 et 15 décembre au Collège des Iris à Villeurbanne. Une occasion de se confronter à une problématique « sensible » aujourd’hui.

La préparation du stage est bien engagée mais il reste encore du travail pour mener ce projet au bout. 

Nous avons aussi été sollicités dans le cadre d’un stage syndical organisé par SUD Education. L’organisation de ce stage est prévue cette semaine.

Par ailleurs, nous sommes engagés, avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Enseignement Public) de l’Académie de Lyon, à intervenir dans le cadre des semaines de la maternelle de l’Académie de Lyon. Nous devrions y intervenir avec deux ateliers.

Nous devrions aussi intervenir à l’ESPE de Lyon dans le cadre d’un module « questions professionnelles » sur le thème « partenariats, travail en équipe, dynamique de projets ». Nous attendons une réponse.

Vous trouverez sur le site des précisions concernant ces interventions dès qu’elles nous seront précisées.

Notre Manifeste

Changer le contrat scolaire dans votre pays… Cela vous dit ? Aller vers une école qui n’étiquette plus, ne trie plus, ne sélectionne plus la jeunesse, mais l’instruit, l’éduque sérieusement et joyeusement, c’est aussi votre projet ? 

Vous êtes de ce combat pour la dignité et le « Tous capables » …

Alors lisez ce Manifeste ! Il a été écrit à la suite du Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui ? » les 16-17-18 septembre 2016 à Villeurbanne.

Soutenir ce manifeste, le signer, le faire signer, c’est déjà s’engager ensemble à travailler, partout et de mille manières, à cette orientation à donner à l’École.

Pour le lire

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos « infos », renvoyez ce courriel à adher.lyon-unsubscribe@gfenlyonnais.fr

Cordialement

Le Groupe du Lyonnais du GFEN

13 avenue Marcel Paul

69200 Vénissieux

Tél. : 04 72 24 85 63

siege@gfenlyonnais.fr

www.gfenlyonnais.fr